No products
Introduction
Le but de cet article est de vous soumettre quelques techniques sur la façon de prendre la parole face à un groupe d'élève, mais aussi la façon de se placer et d'interagir avec ce groupe plus ou moins jeunes, afin de réussir au moins une chose : Etre entendu et peut-être compris et cela quelque soit la pertinence de vos commentaires.
Les quelques exemples que je vous propose sont à la fois issus :
d'un certain nombre d'ouvrages qui au bout de quelques centaines de pages en arrivent à des conclusions qu'un seul paragraphe aurait suffit à expliquer. mon expérience de terrain en tant que professeur EPS et formateur.
1 - Etre vu pour être entendu
Ceci n'est pas une banalité, mais les oreilles ne suffisent pas à entendre. L'élève attentif est celui qui regarde avec intérêt son professeur. Mais que doit-il regarder lorsque celui-ci ne démontre pas et ne fait qu'expliquer? Votre bouche tout simplement.
Conséquences : Lorsque je regroupe mes élèves, je les fais s'asseoir à un endroit précis que je désigne (Souvent à l'endroit même où je me situe à ce moment là) puis je RECULE de 2 à 3 pas de façon à avoir une vision panoramique du groupe. Aucun élève n'étant derrière moi.
2- Voir pour être entendu
Une fois que les élèves me regarde et plus précisément, regarde ma bouche, c'est à dire qu'il me regarde parler, je n'ai alors aucune difficulté à scanner du regard leurs yeux afin de m'assurer de toute leur attention.
En somme, je m'exprime tout en "évaluant du regard" leur degré d'attention (Je les regarde me regarder).
3- Ne pas endormir son auditoire
Vos élèves sont là pour pratiquer, non pas pour vous entendre étaler votre savoir. Excusez moi cette brutalité, mais limitez vos commentaires à la raison pour laquelle vous leur demandez de vous écouter. C'est à dire : Expliquer une consigne, corriger une erreur commune, faire un bilan de façon à permettre à vos élèves de récupérer d'un exercice intensif.
A défaut, vous perdrez vite en crédibilité et chaque moment dédié à vos explications sera vécu comme un moment d'ennui (Affect négatif sur votre prise de parole).
Petite expérience : Chronométrez vos temps de parole et comparez le au temps de pratique de vos élèves au sein d'une même séance.
4- Stimuler l'attention de vos élèves
Il 'y a rien de plus efficace pour endormir son auditoire que de parler d'un voie douce, lente et moncorde (ou monotone). Une évidence, n'est-il pas? Mais lorsque l'on est de l'autre coté, c'est à dire du coté de celui qui s'adresse au groupe, quand est-il?
Captiver un groupe, c'est éviter de se répéter (de paraphraser), c'est trouver les mots juste tout de suite (facile à dire :) et surtout VARIER de tonalité tout en scannant les regards de vos élèves.
Exemple : Lorsque je m'adresse au groupe, plutôt que d'interrompre mes explications afin de reprendre un élève qui me LACHE du regard, d'un seul coup, je monte "le son" un bref instant (effet de contraste) comme pour REVEILLER l'élève qui ne m'écoute à priori plus (Ceci est une technique largement employée dans les publicités audiovisuelles).
Varier la tonalité de votre voie ne veut pas dire "crier". A l'inverse parfois, je fais exprès de parler moins fort que l'instant précédent de façon à vérifier si mes élèves sont à ce point attentif qu'ils en froncent les sourcils (Effet de contraste une fois encore).
5- L'art d'agacer son auditoire
"EUH, lorsque HEU, le partenaire fait Oï Tsuki, EUH, vous faîtes HEU, Jodan Age Uke, OK, c'est bon, D'ACCORD vous voyez ce que je veux dire EUH, D'ACCORD, OK, BON BEN EUH, OK, c'est bon allez y..."
Vous ne baigaillez certes pas et pourtant vous alignez tous les 3 mots une interjection (HEU, OK, D'ACCORD, etc...) marquant souvent le doute, l'hésitation, l'embarras, le besoin inconscient de vérifier si vos élèves vous comprennent ou apprécient votre discours, etc..
Ceci est une erreur connue, une erreur de débutant. Quoiqu'il en soit, il semble que le simple fait d'en être conscient suffit à corriger cette façon de s'exprimer en public.
6- Craindre la prise de parole devant un auditoire
Une sensation de nausée, de vertige, le trac tout simplement? Rien de bien nouveau et pourtant, il va falloir contourner ce pénible désagrément le temps de vous y faire.
1ère technique : Ne pas demander à vos élèves de vous regarder pendant que vous parlez mais d'observer la démonstration que vous demandez à 2 élèves de faire à votre place (Utile pour corriger ou mettre en évidence les erreurs à ne pas commettre). Démonstration que vous commentez tout en regardant vos élèves démonstrateurs et observateurs. Dans ce cas, vérifiez que les observateurs sont bien en train de regarder les démonstrateurs.
2ème technique : Lorsque vous vous exprimez, appuyez vous sur les regards approbateurs de certains de vos élèves. Et fixez votre attention uniquement sur eux. Ne regardez pas les autres. Cette technique connue dans le domaine des stratégies de communication est efficace. Elle rompt certes avec les techniques proposées en ce début d'article mais elle a l'avantage d'apporter un début de réponse à tout ceux qui ont des vertiges à la simple idée d'avoir à s'exprimer en public.
7 - Cet article ne vous a rien apporté
Tant mieux :)