Perfectionnement des Kata supérieurs Categories : Préparation diplômes
Auteur : Alain Foltzer

Perfectionnement des Kata supérieurs


La méthode traditionnelle d'enseignement du karaté repose sur un postulat : L'étude des kata et des Bunkaï associés permet d'appréhender l'ensemble des possibilités tactiques du combat.

Mais sans une vision systémique de cet enjeu, difficile de comprendre comment cela est possible.

Définition: Un système est un ensemble d'éléments dépendant les uns des autres. Modifier ou introduire un élément réorganise partiellement ou totalement le système. Prenons un exemple >

perfectionnement des kata superieurs en karaté

Ce schéma très simplifié met en évidence la relation systémique qu'entretient l'élève avec ce qu'il apprend en définitive. Les apprentissages ne se réduisent pas uniquement à ce que l'enseignant transmet. D'un point de vue tactique, le raisonnement est le même :

perfectionnement des kata superieurs en karaté

La mise en évidence de nouveaux schémas tactiques va avoir d'autres conséquences sur la technique et donc sur le reste.

perfectionnement des kata superieurs en karaté

Ainsi, en introduisant de nouvelles techniques ou tactiques dans les apprentissages, il n'y a pas seulement, enrichissement quantitatif du répertoire technique et tactique de l'élève. Ce sont en réalité, toutes les techniques et compétences tactiques déjà acquises par l'élèves qui sont impactées et donc enrichies sur le plan qualitatif.

Si cet effet systémique fonctionne dès les premiers apprentissages, c'est à dire dès l'apprentissage des 1ères techniques de base puis des premiers Kata de base ainsi que des 1ers assauts conventionnels (de base), il prend un sens encore plus prégnant pour un sujet de type "perfectionnement des Kata supérieurs". Puisque la quantité de savoirs et savoirs-faire techniques et tactiques qui est impacté, est encore plus importante vu que le perfectionnement des kata supérieurs nécessite l'acquisition préalable d'un nombre conséquent de savoirs et savoirs-faire techniques et tactiques.

En résumé, il est tout aussi possible de garder à l'esprit cette logique systémique dans d'autres sujets pédagogiques.

Pour l'heure et pour en revenir à la question posée en titre à savoir: Comment traiter un sujet de type perfectionnement des Kata supérieurs", soit, vous abordez la même stratégie que celle proposée dans le sujet "le perfectionnement des Kata de base" (voir le sujet précédent), soit vous rendez la chose plus compliquée en abordant une séance mettant en évidence les effets systémiques du kata supérieur de votre choix.

Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place un Bunkaï (ce qui est une bonne chose pour un perfectionnement), un Bunkaï certes mais avec une particularité sur laquelle vous désirez impliquer des effets systémiques.

Exemple: Faire varier les positions tout en conservant les mêmes techniques de blocages, défense et attaque ou contre attaque: C'est l'occasion de faire travailler des positions peut-être rarement utilisée.

Autre exemple: Mettre en place un Bunkaï en rapport au Kata supérieur traité mais dont le schéma attaque-défense est le même ou approximativement le même que dans d'autres Kata de base et/ou Kata supérieurs. Le but auprès de vos élève est de mettre en évidence cette corrélation et d'aborder ainsi la notion de perfectionnement non plus pour un seul Kata supérieur mais simultanément plusieurs (Logique systémique).

Jusque là, rien de bien nouveau probablement. Mais proposé ainsi en ayant à l'esprit une logique systémique ne vous fera pas aborder le sujet de la même manière. Vos élèves ressentiront vos intentions et donc les enjeux pour eux-mêmes. Grâce à une vision plus globale de vos intentions et pas seulement limitées au seul Kata en cours, vos élèves se situeront mieux par rapport à leur progression et comprendront mieux l'intérêt des exercices. Ce qui représente en soit, une compétence pédagogique fondamentale pour tout enseignant.

Et si rien de tout cela ne vous inspire, il reste la solution la plus simple (qui parfois est la meilleure) qui consiste à explorer à travers un certain nombre de Bunkaï, les nouveaux aspects techniques et tactiques qu'abordent ledit Kata supérieur. Cette approche est une valeur sûre dans le cadre d'un examen. Par la suite en tant qu'enseignant, vous pourrez toujours explorer les autres possibilités.

D'une manière ou d'une autre avec le temps et l'expérience, vous finirez par acquérir cette vision système de votre enseignement. Alors autant la comprendre dès à présent pour mieux la maîtriser le temps venu.