No products
Parfois sujet de controverses souvent liées à une connaissance approximative sur le sujet ou par manque de réactualisations de ses connaissances, nous allons faire le point sur l'échauffement à la lumières des avancées scientifiques.
Sans entrer dans le verbiage scientifique, il existe une controverse non pas sur les étirements mais leur nature selon l'objectif recherché. Intégré à l'échauffement certains types d'étirement sont à proscrire, en l'occurence, les étirements passifs, alors que les étirements de type "activo-dynamiques" ou utilisant la méthode "contracté-relâché-étiré" avec contraction des muscles antagonistes (CRAC) sont à privilégier.
D'où vient la controverse que j'évoque : Une baisse de tonus musculaire est constatée lors de la réalisation d’étirements statiques passifs alors que l’un des effets recherchés dans l'échauffement réside justement dans l’augmentation de ce tonus.
En réalité, par la mise en évidence d'une controverse, il ne s’agit pas de "bannir les étirements" mais de s’interroger sur la méthode à utiliser. "La question doit envisager les interactions avec les habiletés spécifiques à l’activité physique pratiquée" (P.Marquaire, 2002).
Ainsi, au regard d'une séance en préparation (échauffement spécifique) qui ferait appel à une mobilité articulaire importante (souplesse), un temps d'étirement passif peut-être considéré mais en contre partie, la partie dite "générale" de l'échauffement devra être (plus) conséquente.
Point important : les étirements dits passifs (stretching) comme cela se pratiquent souvent en karaté, ne garantissent pas la prévention des blessures (G.Cometti, 2003) alors qu'ils apportent un gain de performance (souplesse). C'est l'échauffement qui garantit ce caractère prophylactique.
En d'autres termes, étirements et échauffement doivent être considérés différemment (il n'ont pas les mêmes effets). CEPENDANT, rien n'empêche d'intégrer dans l'échauffement (partie spécifique) des éléments de préparation physique dont les étirements peuvent faire partis.
Si vous désirez aller plus loin, voici un article qui agglomère des sources scientifiques et médicales.