Etude des parades avec les membres supérieurs Categories : Préparation diplômes
Auteur : Alain Foltzer

Etude des parades avec les membres supérieurs


Important : Uke et celui qui subit, Tori est celui qui agit.

Définition du terme "parade" : Se protéger en écartant ou en esquivant un coup. Comme bloquer signifie "Ecarter"... de la trajectoire, et que le thème se rapporte aux membres supérieurs, il s'agit tout simplement d'une "étude des blocages".

Sur le plan didactique, c'est à dire "l'étude des processus de transmission et d'acquisition des savoirs", il est important de connaître les caractéristiques de son public afin de proposer un cours approprié (Enfants, ados, adultes - débutants ou avancés):

Alors que les débutants feront face à la compréhension du chemin moteur des bras par exemple (leurs trajectoires dans l'espace) et la mise en évidence de l'utilité du panel des techniques de base (blocages de base - Jodan Age Uke, Uchi Uke & Soto Uke, puis Gédan Baraï pour ne citer qu'eux), les élèves de niveau avancé seront confrontés à l'expertise des distances, des opportunités, etc...

c'est à dire tout ce qui est rapport avec la gestion des paramètres d'opposition et non plus uniquement des critères de réalisation des techniques (selon un principe d'enseignement traditionnel).

Dans les 2 cas, on observera une différence des objectifs à atteindre dans le sens ou l'enseignant favorisera chez le débutant "l'acquisition d'actions simples" constituant les différents éléments d'un blocage -> Acquisition des critères de réalisation, qu'il assemblera progressivement pour obtenir un mouvement global (des actions simple enchaînées au niveau des bras de type : Armer puis réaliser l'action de blocage), alors que les élèves de niveau avancé réaliseront leurs blocages dans un enchaînement d'actions plus élaborés de type assaut conventionnels par exemple.

PLAN DE SEANCE PEDAGOGIQUE (Formulaire type DIF)

Thème : Etude des parades avec les membres supérieurs

Objectif principal du cours : Acquisition des critères de réalisation technique de gédan Baraï

Elèves concernés : Adultes débutants

Durée totale du cours : 1h 30

Objectifs poursuivis
Description de l'exercice
Organisation matérielle et consigne
Minutage

Salut

Echauffement général : ...

Echauffement spécifique : ...

15'

Acquisition du chemin moteur des bras

Partie principale

Par 2 face à face en Soto Achidi Dachi,

Avant bras contre avant bras (cf/en position gédan barai, bras contre bras) - Tenter de déséquilibrer son adversaire (lui faire faire un pas de ré-équilibration) en écartant le bras de celui-ci vers l'extérieur - Opposition.

Garder l'autre bras en Hikité - Se placer assez près pour exercer une poussée efficace - Changer de bras régulièrement - Changer de partenaire. 15'

Optimiser le chemin moteur des bras

Par 2, Tori attrape le poignet (bras vers le bas) de son adversaire qui doit alors se dégager sans se déplacer

.

.

Idem situation mais les partenaires varient les positions dans lesquelles ils se font saisir le poignet.

Zenkutsu dachi sur place puis en reculant d'1 pas Moto Dachi sur place puis en reculant d'1 pas

Le bras libre vient défaire la saisie (Forme gédan baraï démontrée) - Le bras dessaisie vient se placer en Hikité - Changer de partenaire

.

Changer régulièrement de coté - Changer de partenaires - Tori renforce sa saisie si le geste attendu ne correspond pas à la démonstration de l'enseignant.

15'

Mémoriser le chemin moteur des bras

Idem situation précédente mais Uke n'attend plus d'être saisie est commence à armer 1 bras avant que l'autre (Bras) ne soit saisit.

.

.

.

.

.

Finir par un Kyhon pour un travail de répétition reprenant formes gestuelles et déplacements utilisés dans le cour.

Tori augmente progressivement la vitesse d'exécution sur le plan de la saisie - Pas de contrainte de placement ou de déplacement pour Uke - Uke garde bien le bras à saisir tendu vers le bas, devant lui.

.

Se concentrer uniquement sur le travail des bras, ne pas chercher à tout assimiler d'un coup (cad, travail des bras et déplacements)

15'

.

.

.

.

.

.

.

.

15'

Retour au calme

Salut

.

15'